Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss S tapissière
Pages
10 février 2015

Premier cours de tapisserie.

récapiticulatif du premier cours:


Sanglage

Apres avoir réalisé un chamfrein de 6mn nous avons tracé au crayon une ligne au milieu de l epaisseur sous la ceinture pour nous guider pour la pose des sangle de 8,5cm.

Sur un tabouret carré pas de souci d arrangement des sangles, j ai pu poser 3 sangles de chaque coté.

Cours N°1 fin du sanglage

Pour fixer la sangle j'ai fait un repli d'1cm puis cloué 5 semences de 14mn sur le  coté opposé sans coupé la sangle en commençant par le milieu du tabouret. A l aide du tire sangle j'ai tendu ma sangle (on sent comme un craquement quand la sangle est bien tendue),puis j ai cloué 4 semences en evitant le milieu et les cotés de la sangle.Apré avoir decoupé ma sangle a 1,5cm des semences j ai replié celle et cloué les 3 dernieres semences aux extrémites et au milieu.


Pose des ressorts

Avant tout il faut choisir la taille et le nombre des ressorts pour le tabouret. Voici les regles pour les choisir. Il faut tout d abord définir la hauteur de l'assise fini. Il existe un calcule tout prêt pour ne pas se casser la tête , le voici :

hauteur des ressorts = hauteur des taquets+ 3cm (ou la hauteur definitive prise a partir des sangles) X 4 / 3

on prendra la hauteur du ressort la plus proche de ce nombre.

Voici les differents type de ressort a ma connaissance:

8cm / 3 tours 

11cm / 4 tours

14cm / 5 tours

17cm / 6 tours

20cm / 7 tours

( pour compter les tours on pose les ressort sur une table et on compte a partir du noeud superieur (tour n°1) puis chaque spire et on finit par le pavillon inferieur , donc un ressort avec 2 spires , on compte 4 tours par exemple)

Pour mon tabouret j ai choisi des ressorts de 8cm.

Pour le choix du nombre et du placement, on les dispose a blanc sur les sangles, sachant qu il faut respecter 2 à 4cm entre les ressorts et si possible on doit s' éloigner des bords cotés et arrières de 5 à 8cm et du bord du devant de 3 à 5cm. Les ressort doives s' aligner au mieux tout en respectant la forme de l assise ( toujours pensez aux cordes de guindage pour l agniment ça aide) . Toujours poser le ressort de façon que la corde de guindage ne croise pas le noeud superieur du ressort sinon elle cassera dans le temps.

Apres les avoir placer, on repere la position de chaque sessort au feutre en indiquant la position du noeud inferieur.

 

 

Cours n°1 repérage des ressorts

On peux ensuite les retirer puis les fixer à chaque coin sur la sangle à l'aide d une aiguille courde et du fil de lin un à un . Pas de noeuds, on fait une simple boucle tout en gardant la tension jusqu'au dernier coin du dernier ressort. On essaye juste de prendre le chemin le plus court avec son fil pour attacher tous les ressorts.

WP_20150210_002

 

Cours n°1 couture des ressorts


Préparation et réalisation du guindage

WP_20150210_004

cours n°1 guindage


Pose de la toile forte

Publicité
Commentaires
M
Merci de me lire ;-) j’essayerai d 'étoffer un peu plus au fil du temps mais je suis assez occupée ;-)
B
Merci pour ces conseils !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Isa
Miss S tapissière
  • Voici mon blog où je partage ma découverte du métier de tapissière , vous pourrez suivre mon apprentissage de la rénovation de siège dans les cours loisirs et mon travail en solo à la maison dans mes différents projets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité